Tendinite Calcifiante

Le traitement de shockwave pour la tendinite calcifiante 

 

La tendinite calcifiante ou tendinite calcifiée est un désordre caractérisé par des dépôts de calcium dans les tendons (muscles d’attache de tendons aux os) du corps, mais le plus souvent dans les tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule. Toutefois, elle peut se produire dans d’autres tendons comme ceux des coudes, poignets, mains, hanches, genoux, ou pieds. Les tissus autour du dépôt de calcium peuvent devenir enflammés, entraînant beaucoup de douleur ainsi qu’une mobilité réduite.

 

 

 

Où peut-on avoir une tendinite calcifiante ?

Cette condition affecte le plus souvent la coiffe des rotateurs de l’épaule:

  • sus-épineux – 80%
  • épineux – 15%
  • sous-scapulaire – 5%
  • tissus mous péri-articulaires, en plus des tendons
  • ligaments (tendinite)
  • capsule (capsulite)
  • bourses (bursite)

 

Consulter notre site internet www.cliniquetagmed.com pour en apprendre plus concernant tous les traitements pour l’épaule que nous offrons. Plus de Détails

Les autres endroits où l’on retrouve la tendinite calcifiante sont:

  • Coude
  • Genou
  • Talon (tendon d’Achille)

 

Cause de la Tendinite Calcifiante

La tendinite calcifiante commence par un dépôt de calcium lequel cause une réaction chimique à l’intérieur du tendon affecté, causant ainsi la douleur. Il y a deux types différents de tendinite calcifiante : la tendinite calcifiante dégénérative et la  tendinite calcifiante réactive. L’usure normale causée soit par le vieillissement ou la sur-utilisation est la cause principale de la tendinite calcifiante dégénérative. Au fur et à mesure que nous vieillissons, l’alimentation de sang vers nos tendons diminue. Ceci rend les tendons plus faibles. En raison de cette usure, les fibres des tendons commencent à s’effilocher et déchirer, comme une corde usée. Le calcium se dépose alors dans les tendons endommagés comme faisant partie d’un processus de protection afin de consolider la région du tendon affecté pour éviter une rupture complète.

Les causes sont donc les suivante:

  • Surutilisation
  • Mouvements répétitifs
  • Blessure

 

Quels sont les symptômes de la tendinite calcifiante?

Les symptômes peuvent inclure la douleur et la rigidité qui revient souvent et qui dure habituellement 1 à 2 mois. Elle est souvent pire la nuit et peut déranger le sommeil.

Les symptômes peuvent inclure:

  • Apparition soudaine d’une douleur
  • Douleur intense avec des mouvements
  • Raideur de l’articulation affectée
  • Perte de l’amplitude de mouvement
  • Une douleur qui perturbe le sommeil
  • Sensible au touché
  • La perte de masse musculaire

 

Diagnostic de la tendinite calcifiante

Les dépôts de calcium sont visibles sur une radiographie. Les symptômes surviennent généralement si le dépôt est supérieure à 1,5 cm, bien que plusieurs prétendendent n’avoir trouvé aucune corrélation entre la taille du dépçot de calcium et de la gravité des symptômes. On ne peut se fier aux symptômes seulement car d’autres conditions peuvent causer les mêmes symptômes. Par ailleurs, l’échographie permet également d’évaluer la taille du dépôt dans toutes les directions. Bien que la résonance magnétique (IRM) ne soit pas nécessaire afin de détecter la présence de la tendinite calcifiante et bien que sa précision pour trouver la calcification est de plus de 95 %, elle peut être utile dans la détection de pathologies concomitantes, dans les stades chroniques.

 

Le diagnostic différentiel et la tendinite calcifiante de l’épaule

  •  calcification accessoire: vu dans 2,5-20% des épaules en bonne santé
    • calcification dégénératives observées dans les tendons déchirés auparavant
    • généralement plus petits
    • personnes un peu plus âgées
  • corps étrangers
    • défaut chondral associé
    • arthrose secondaire associée

 

Traitement de la tendinite calcifiante

Le traitement de la tendinite calcifiante commence habituellement par quelques étapes simples comprenant le repos, l’application de glace, les médicaments et la thérapie. Par ailleurs, le traitement standard de la tendinite calcifiante n’exige pas la chirurgie :

La thérapie par ondes de choc ou shockwave emploie des ondes sonores focalisées qui pulvérise le dépôt de calcium. Par la suite, votre corps va absorber les débris de calcium. Des études allemandes démontrent, un soulagement de la pour environ 70 % des patients, et une disparition des dépôts de calcium désagrégé dans environ 77% des cas.

 

Prévention de la tendinite calcifiante

Pour éviter ce problème, éviter ou limiter les mouvements répétitifs et finalement éviter la surutilisation ou toute activité qui pourait causer une irritation du tendon affecté et l’inflammation de celui-ci.

 

Tendinite calcifiante de l’épaule

La tendinite calcifiante du tendon de la coiffe des rotateurs, au niveau de l’épaule, est l’endroit où l’on retrouve le plus souvent ce genre de dépôt de calcium. On le voit très bien sur la radiographies ici-bas.

 

La présentation clinique de la tendinite calcifiante est souvent très impressionnante. L’apparition des symptômes est généralement spontanée et est associée avec le développement rapide d’une atroce douleur de l’épaule et l’incapacité de dormir. Le patient est extrêmement douloureux à la palpation dans la région de la bourse et a une douleur extrême à toute tentative de mouvement de l’épaule. La mobilité du coude et de la main sont normaux et ainsi que l’examen de conductivité nerveuse distale. La mobilité du cou est aussi généralement normale et examen neurologique devrait exclure la présence d’une radiculite (nerf irrité au niveau du cou qui pourrait causer des douleurs irradiantes dans les épaules). Si la douleur irradie dans le bras ou l’avant-bras ou qu’il y a présence d’engourdissement dans le bras ou la main, il serait alors indiqué de faire une radiographie cervicale afin d’exclure la possibilité d’un pincement discal. Si la radiographie ne démontre rien d’anormal, l’examen d’IRM serait alors envisagé afin d’exclure la présence d’un bombement discal ou d’une hernie discale.

 

calcification coiffe 215x300 - Tendinite calcifiante et traitement de shockwave

Calcification coiffe des rotateurs

 

Tendinite calcifiante du tendon d’Achille

La tendinite calcifiante du tendon d’Achille, au niveau de l’arrière du talon est très fréquent et également très souffrant.

 

tendon achille calcifie 266x300 - Tendinite calcifiante et traitement de shockwave

Tendon d’Achille calcifié

 

Tendinite (sans calcification) du talon d’Achille

Même si la tendinite n’est pas encore calcifiée, au niveau du tendon d’Achille, il demeure très difficile à guérir et nécessite souvent une thérapie par ondes de choc ou shockwave.

 

Achilles Tendonitis1 300x226 - Tendinite calcifiante et traitement de shockwave

Tendinite du Tendon d’Achille

 

Quelque soit l’endroit où vous ressentez de la douleur causée par une tendinite calcifiante, vous pouvez compter sur la thérapie par ondes de choc ou shockwave pour régler votre problème: c’est un traitement efficace, sécuritaire et reconnu.