Bursite Calcifiante

Le traitement de shockwave pour la bursite calcifiante 

 

Le traitement de la bursite calcifiante en utilisant la thérapie par ondes de choc est efficace et sécuritaire, comme en témoignent de nombreuses études.

 

 Qu’est-ce qu’une bursite calcifiante ?

La bourse est un mince sac rempli de liquide, située entre deux structures (ex. deux tendons) dont le rôle est de réduire les forces de friction entre ces tissus. La calcification de la bourse peut entraîner une inflammation chronique de la bourse qu’on appelle bursite calcifiante ou bursite calcifiée. Le calcaire (calcification) peut se produire tant que l’inflammation est présente et restent après qu’elle a résolu. La bursite calcifiée survient le plus souvent à l’épaule (dans la bourse située entre les tendons de la coiffe des rotateurs) ou de la hanche (dans la bourse au grand trochanter).

 

 

 

Quelles sont les causes et les facteurs de risque de la bursite calcifiante ?

La bursite calcifiée n’a souvent aucune cause directe identifié et se produit probablement dans ces conditions suite à une entorse d’une articulation qui entraîne une inflammation locale de la bourse (bursite). Les facteurs de risque de développer une bursite calcifiante comprennent principalement les traumatismes ou lésions.

 

Quels sont les signes et symptômes d’une bursite calcifiante ?

La bursite calcifiante peut, dans certains cas, ne provoquent aucun symptôme, une fois que l’inflammation dans celle-ci a disparu. Toutefois, la bursite calcifiée mène habituellement à une douleur chronique, de la rigidité et parfois à une limitation de l’amplitude de mouvement de l’articulation affectée.

  • Douleur au repos
  • Sensible à la palpation
  • Raideur (amplitude de mouvement articulaire réduite)
  • Inflammation

 

Comment diagnostique-t-on la bursite calcifiante ?

Le diagnostic de l’inflammation de la bourse (bursite) est possible,  sur le plan clinique,  basé sur la symptomatologie, la palpation et les observations. Par ailleurs, la bursite calcifiée est diagnostiquée suite à un examen d’imagerie médicale, soit grâce à une radiographie ou une résonance magnétique (IRM) de la bourse enflammée et douloureuse.

  • Rayons X
  • IRM

 

Quel est le traitement de la bursite calcifiée ?

Le traitement de l’inflammation de la bursite calcifiante peut aider à prévenir d’autre calcification, mais aussi de soulager la douleur et la raideur. Les traitements incluent habituellement des médicaments contre l’inflammation, compresses froides, immobilisation, injections de cortisone dans la bourse, thérapie au laser et thérapie par ondes de choc ou shockwave.

  • Thérapie par ondes de choc ou shockwave
  • Thérapie au laser

 

Quel est le pronostic de bursite calcifiée ?

Lorsque l’inflammation est apaisée, les perspectives à long terme (pronostic) sont excellentes. L’amélioration optimale peut nécessiter un traitement de laser et de shockwave. Le dépôt de calcium peut rester indéfiniment et ne doit pas causer de problèmes. L’objectif ici est d’éliminer les dépôts de calcium, l’inflammation et votre douleur. 

 

Peut-on prévenir la bursite calcifiée ?

La prévention de la bursite calcifiée implique d’éviter et ou de modifier les mouvements répétées ou nocifs attribuables au sport ou travail qui ont initialement contribuées à votre condition.

 

Bursite calcifiante de l’épaule

 

Bursitis2 198x300 - Bursite calcifiante et traitement de shockwave

Bursite à l’épaule

bursite calfifiante 256x300 - Bursite calcifiante et traitement de shockwave

Bursite calcifiée de l’épaule

 

Bursite calcifiante du talon

 

Achilles Tendon Bursitis1 300x226 - Bursite calcifiante et traitement de shockwave

Bursite sous le tendon d’Achille

 

 

Bursite calcifiante de la hanche

 

bursite calcifiante hanche 300x216 - Bursite calcifiante et traitement de shockwave

Bursite calcifiante de la hanche

 

Bursite calcifiante du coude

 

bursite calcifiante coude 296x300 - Bursite calcifiante et traitement de shockwave

Bursite calcifiante du coude